top of page

Le silence et le Shiatsu

  • laurain05
  • 2 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Vous avez peut-être remarqué que lors d’une séance de Shiatsu traditionnel, très peu de mots sont échangés. Ce n’est pas que la thérapeute fasse la tête, c’est juste que le silence est un élément précieux de cette méthode. Un échange verbal tout en minimalisme joue un rôle important : il permet de laisser toute la place à une communication plus subtile et intuitive, de « hara à hara ».


Le praticien, pendant un Shiatsu, va écouter les variations du Qi qui apparaissent le long des méridiens chez le receveur. L’écoute est attentive : les réponses aux pressions et autres techniques ainsi que les informations qui n’avaient pas pu être verbalisées sont entendues, permettant un ajustement continuel du traitement, dans une idée de « ici et maintenant ». Un Shiatsu est toujours du sur-mesure, adapté à des besoins uniques et individuels.


Le receveur aussi écoute : avoir conscience des sensations et des mouvements intérieurs qui naissent, circulent, parfois disparaissent permet une profonde connexion avec soi-même, un vrai moment d’introspection dans la quiétude. Le silence permet de focaliser l'attention sur le corps, sur les ressentis internes. Idéalement, la personne qui reçoit le Shiatsu oublie pour un moment ses préoccupations et soucis. Idéalement…


C’est de cette ambiance méditative que va naître une profonde détente, un relâchement des tensions musculaires, un vrai moment de relaxation et de réceptivité, état qui va durer au-delà de la séance, à chaque fois un peu plus longtemps. Cela contribue à faire baisser le niveau de stress de l’organisme et, à terme, à renforcer les compétences d’auto-régulation du receveur, le rendant plus autonome et compétent dans la gestion du stress au quotidien.


L’objectif, à terme, est que vous réussissiez à retrouver cet état de calme intérieur, de centrage, sans avoir besoin de passer par la case "séance de Shiatsu". C’est à partir de ce moment-là que vous prendrez des rendez-vous préventifs, par exemple en lien avec les changements de saison, ou juste pour le plaisir de voir votre thérapeute préférée, 😃!


Ceci dit, la communication parlée est également importante. C’est pour cela qu’avant la séance, un moment est pris pour discuter de la demande, des besoins, des problèmes de santé du receveur. Après la séance également, il y a un temps pour les retours d’expérience et l’expression de ce qui, peut-être, n’avait pas pu être dit en début de shiatsu.


Et bien-sûr, nous sommes toutes et tous différents : certaines personnes préfèrent un environnement un peu plus bavard et dans ce cas-là, même durant la séance, je suis là pour répondre aux questions, aux préoccupations ou juste pour écouter!


Même si le silence et le Shiatsu forment un duo évident, il n’y a finalement pas de manière juste ou fausse de faire : la communication se met naturellement en place telle qu’elle doit être, à ce moment-là, sur ce futon-ci, dans la quiétude ou en partageant un moment d’humour…



Un pêcheur sur un lac, dans le silence du matin















 
 
 

Comments


bottom of page