top of page

Livre-inventaire sur la vie et tout ce qui va avec!

  • laurain05
  • 18 août 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept. 2023



J’ai envie de vous parler d’un petit livre que j’ai beaucoup aimé. Il n’est paru qu’en anglais, mais il y a une bonne raison à cela : c’est l’alphabet du coeur humain, sorte d’inventaire à la Prévert qui décrit ce qui fait que nous sommes… nous! Difficile d’en faire une version en français, d’autant plus que chaque mot a été choisi avec, visiblement, beaucoup de soin et d’attention. En revanche, nul besoin d’être parfaitement bilingue, on peut savourer cette petite merveille même avec un vocabulaire sommaire. Les images aident et si jamais, il y a toujours Google Translate…


L’ouvrage se divise en deux parties. Quand on arrive au milieu du livre, on le retourne et on recommence depuis ce qui était, jusque-là, la fin, avant de se retrouver à nouveau au milieu, qui est en fait la fin de tout le livre. J’espère que vous me suivez toujours…


La première partie est un manuel à l’attention des gens plutôt heureux : de A à Z, il y a un mot pour décrire ce qui nourrit, porte, fait vibrer notre petit coeur. Puis, à chaque fois, un texte extrêmement court, parfois juste une courte phrase à la manière d’un haïku, explique en quoi ce mot-là nourrit l’énergie du coeur. Par exemple :


A is for Adventure.

Adventure is the opposite of television.


Renversant de simplicité, non? Ou encore :


N is for Now. It is really now or never.

Life is fleeting.

To make the most of life, make the most of every moment.

Forget the past, ignore the future, be present to the present.

Now.


Et mon préféré :


Q is for Quiet.

….


Arrivé à la lettre Z, on retourne donc le livre et on recommence par la fin. L’ambiance du livre se transforme soudainement et ce sont les aspects plus difficiles de nos existences qui sont abordés, lettre par lettre : l’ennui, la colère, le sentiment d’insécurité, le perfectionnisme, l’incertitude, la victimisation et toutes ces choses qui ne nous facilitent pas la tâche dans notre poursuite d’une vie heureuse. Mais avec chaque notion à connotation a priori négative est amenée une solution, une idée pour voir ou faire les choses différemment.



R is for Regret.

Stuff happens.

But it doesn’t need to keep happening.

Regret keeps us living in the past, dragging us backwards, holding us back.

To get over it, get into the moment.

Be forgiving.

Be loving.

Be grateful.

Let the past be past.


A la fin de la deuxième partie, on arrive au Z commun :


Z is for Zen

It is the place to be…




Les auteurs passent en revue, en s’appuyant sur une cinquantaine de mots, ce qui fait notre humanité : nos peurs, nos faiblesses, nos espoirs, nos forces, nos hauts, nos bas.


Un joli livre, qui parle peu mais juste. Le verbe est rare mais précis. Si plusieurs pages m’ont touchée, d'autres m’ont carrément fait rigoler - je recommande d’ailleurs la lettre T pour Temptation (c'est visuel, je ne peux pas l'écrire. Sachez juste qu'un gros cupcake est concerné et que ce n'est pas beau à voir…)


Les auteurs ont su mettre la dose d’humour qu’il fallait pour ne jamais tomber dans trop de noirceur ou de gnangnan-itude. Savant mélange de légèreté et de profondeur, il parle, je pense, à beaucoup de monde car, tout au fond, on est toutes et tous un peu pareil… C’est un livre qui se lit d’une traite ou alors on peut choisir une page ici ou là, au hasard.


Malgré le graphisme coloré et le style des dessins, il ne s’agit pas d’un livre pour enfant. En revanche, c’est un livre qu’il est tout à fait possible de lire avec des enfants, même s’il y aura parfois quelques compléments d’explication à apporter...






The Alphabet of the Human Heart - The A to Zen of Life

Auteurs : Matthew Johnstone & James Kerr

Edition : Constable & Robinson.


Comments


bottom of page